Dans cet épisode, je reçois Charlotte Dereux, qui a co-créé la marque PATiNE avec son associé Nicolas.

J’ai découvert PATiNE sur Instagram, un peu par hasard et ça a été le coup de foudre immédiat! C’est tout ce que j’aime, des sweats, des t-shirts, des basiques, qui respectent des valeurs humaines et environnementales…Je suis tombée amoureuse de leur sweat rouge tomate en coton bio dont 40% recyclé. Je vous laisse aller jeter un oeil sur leur site internet ou sur leur compte Instagram vous allez adorer j’en suis certaine!  

Et puis parce que j’aime beaucoup la présentation de la marque sur leur site, j'ai sélectionné un passage :

« Bonjour, nous sommes #patine, Chez nous vous trouvez des #pulls qui sentent la tarte aux #pommes, fabriqués pour durer dans les meilleurs ateliers et avec des bons ingrédients #ecofriendlydedans. Nous sommes fans de ceux qui changent le monde en y mettant du #bon du #bien et du #beau. Nous aimons la #modeethique pas boring et nous pensons que la #modedurable doit toujours rimer avec désirable »

Ça résume plutôt bien l’esprit PATiNE! 

Sinon dans l’épisode, il y a plein d’infos. Avec Charlotte on a parlé de son enfance, de sa grand mère très coquette et de vintage. On a aussi évoqué son parcours, les débuts de PATiNE et les valeurs de la marque. Charlotte n’a pas osé se lancer tout de suite, elle a attendu plusieurs années avant de sauter le pas, et elle donne de très bons conseils pour celles et ceux qui envisagent de créer une marque éco-responsable. 

Je vous souhaite une très bonne écoute! 

----

Je profite aussi de cette newsletter pour vous annoncer une très grande nouvelle! 

Cet épisode est réalisé grâce au soutien de SloWeAre, la plateforme de référence de la mode éco-responsable. SloWeAre c’est une mine précieuse d’informations avec des articles détaillés, des enquêtes et des interviews sur l’univers des créateurs et des marques responsables. Vous apprendrez à décrypter les étiquettes de vos vêtements et à simplifier votre vie vestimentaire, notamment grâce au groupe d’entraide "Happy New Wear" où vous pouvez poser toutes vos questions.

Son guide des boutiques en ligne vous aide à dénicher de belles marques exigeantes pour trouver de nouvelles sources d’inspiration. SloWeAre c’est aussi un label de confiance, car toutes les marques référencées sont auditées pour valider leurs engagements éthiques et éco-responsables. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet www.sloweare.com, sur leur compte Instagram @slo.we.are, sur leur page Facebook ou sur Twitter @SloWerAre 

Si vous aimez le podcast, parlez-en autour de vous, abonnez-vous sur iTunes et SoundCloud, n'hésitez pas à me laisser une note et des commentaires et à partager l'épisode sur les réseaux sociaux 💙

Pour aller plus loin après l’épisode

 - Instagram de PATiNE
- Site internet de PATiNE
 

Références de l'épisode : 

- Salon Première vision
- Le documentaire « The True Cost » 
- Le documentaire « Cowspiracy » 
- Initiative Go For Good des Galeries Lafayette
- Eames 
- La Série « Pose »
- Emily Weiss, la fondatrice de Glossier 
- Chanteuse belge Angèle, portrait dans Cheek magazine
- Jenna Lyons 
- Livre « Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes » de Gloria Steinem



A lire, à écouter ou à voir : 
 

  • L'épisode du podcast "TED TALKS DAILY", diffusé le 16 janvier : "How empowering women and girls can help stop global warming". L'écrivaine et environnementaliste Katharine Wilkinson explique pourquoi l'empouvoirement féminin, l'égalité femmes-hommes est une des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique, notamment via l'agriculture, l'éducation et l'accès à la contraception.

Vous pouvez écouter l'épisode en podcast sur iTunes ou sur cette vidéo
 

  • Le nouveau média Néo, pour un mode de vie slow et éco-responsable, avec des conseils pratiques, des interviews, des initiatives réelles qui vous permettront de créer un changement positif dans ce monde.