Dans cet épisode je reçois Camille Darde, 37 ans, la créatrice de la marque de bijoux Camille D, une marque de bijoux faits main à New York, et avec des métaux recyclés. 

Vous l’entendrez dans l’épisode le plus important quand on veut être responsable et proposer une marque de bijoux éthiques, c’est de se poser la question : d’ou vient l’or, l’argent, le laiton que j’utilise? Et de commencer à faire attention à sa petite échelle 
On n’a pas besoin d’être activiste pour consommer responsable. 

Et dans le monde des bijoux c’est super important, car derrière une jolie bague avec une pierre précieuse ou un bracelet en or, il y a des ouvriers qui travaillent dans des mines, parfois dans des conditions atroces et avec des conséquences désastreuses sur l’environnement. 

Avec Camille on a parlé de la traçabilité des pierres précieuses, des diamants de sang, de son parcours scolaire imposé par ses parents, de créativité, de dentelle, d’un monastère et du syndrome de l’imposteur. On a aussi parlé de sa vie de maman de deux enfants. 

Je vous souhaite une très bonne écoute !
 

Si vous aimez le podcast, parlez-en autour de vous, abonnez-vous sur iTunes et SoundCloud, n'hésitez pas à me laisser une note et des commentaires et à partager l'épisode sur les réseaux sociaux 💙

Pour aller plus loin après l’épisode

- Site de Camille D : https://camilled.com/ 
- Instagram de Camille D : https://www.instagram.com/camilledjewelry/



A lire, à écouter ou à voir : 

  • Le film "Blood Diamond" de Edward Zwick, avec Leonardo DiCaprio. 

Alors qu'il purge une peine de prison pour ses trafics, Archer rencontre Solomon Vandy, un pêcheur d'origine Mende. Arraché à sa famille et forcé de travailler dans les mines diamantifères, ce dernier a trouvé - et caché - un diamant rose extrêmement rare. Accompagnés de Maddy Bowen, une journaliste idéaliste, les deux hommes s'embarquent pour un dangereux voyage en territoire rebelle pour récupérer le fameux caillou. Un voyage qui pourrait bien sauver la famille de Salomon et donner à Archer la seconde chance qu'il n'espérait plus.

  • Cette référence n'a rien à voir (ou presque) avec l'épisode, mais si vous aimez les énigmes, ce livre - imaginé par FABIEN OLICARD - est fait pour vous (testé et approuvé)!

"L'Impossible Affaire des diamants volés" est une véritable chasse au trésororganisée sous la forme d'un livre d’énigmes, permettant aux cinq enquêteurs les plus perspicaces et les plus rapides de gagner de véritables diamants.

Dans une maison laissée à l’abandon, on découvre que la vieille dame discrète qui vivait là est en réalité coupable d’un vol de diamants. Rattrapée par son passé, elle a quitté précipitamment les lieux... À vous de mener l'enquête en explorant les pièces de la maison et en étudiant les documents cryptés laissés derrière elle par la « mamie-cambrioleuse » pour résoudre l'affaire !