Dans cet épisode, je reçois Anaïs Dautais Warmel la créatrice de la marque Les Récupérables.

Avant de vous présenter mon invitée, j’aimerais citer quelques chiffres repérés sur le site de la marque : 
« Chaque année, 130 milliards de vêtements sont produits dans le monde et 600 000 tonnes de vêtements sont mises sur le marché français. Seulement 200 000 tonnes sont collectées par les organismes de collecte, le reste sera incinéré ou enfoui. »

C’est pour cette raison qu’Anaïs a décidé de ne pas produire de nouveaux déchets mais plutôt de réutiliser ce qui a déjà été produit.
Son Kipants par exemple, consomme 18 fois moins de Co2 et 300 fois moins d’eau qu’un pantalon classique!  

Anaïs trouve ses tissus au Relais, qui fait partie du réseau Emmaüs, et qui encourage d’ailleurs le don des particuliers. Mais elle a également noué des partenariats avec TDV industries, une entreprise française spécialisée dans le bleu de travail, et avec d’autres marques pour réutiliser leurs fins de stocks ou leurs matières non conformes.

Anaïs pousse l’engagement de son entreprise encore plus loin, puisqu’elle travaille avec des ateliers d’insertion pour assembler les créations, à Marseille avec 13 Atipik, à Calais avec Concept Insertion ou encore avec le petit dernier Réalité à Lens. Ces ateliers permettent à des personnes éloignées de l’emploi de se réinsérer dans la société.

Anaïs m’a reçue chez elle, dans le 20ème arrondissement de Paris, on n’a pas vu le temps passer. Et quand on a terminé notre discussion, j’étais plus déterminée que jamais à changer les choses. Car Anaïs fait bouger les lignes et elle nous donne vraiment envie de suivre son exemple! 

Avec Anaïs, on a parlé de son enfance, du Brésil, de sa grand-mère, de jupe-culotte et de pourquoi tous les noms de ses vêtements commence par la lettre K! 

Je vous souhaite une très bonne écoute! 


________________________________________________________________________

Cet épisode est réalisé grâce au soutien de SloWeArela plateforme de référence de la mode éco-responsable. SloWeAre c’est une mine précieuse d’informations avec des articles détaillés, des enquêtes et des interviews sur l’univers des créateurs et des marques responsables. Vous apprendrez à décrypter les étiquettes de vos vêtements et à simplifier votre vie vestimentaire, notamment grâce au groupe d’entraide "Happy New Wear" où vous pouvez poser toutes vos questions.

Son guide des boutiques en ligne vous aide à dénicher de belles marques exigeantes pour trouver de nouvelles sources d’inspiration. SloWeAre c’est aussi un label de confiance, car toutes les marques référencées sont auditées pour valider leurs engagements éthiques et éco-responsables. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet www.sloweare.com, sur leur compte Instagram @slo.we.are, sur leur page Facebook ou sur Twitter @SloWerAre

Si vous aimez le podcast, parlez-en autour de vous, abonnez-vous sur iTunes et SoundCloud, n'hésitez pas à me laisser une note et des commentaires et à partager l'épisode sur les réseaux sociaux 💙

Pour aller plus loin après l’épisode

 - Site internet de la marque Les Récupérables : https://www.lesrecuperables.com/
- Instagram de la marque : https://www.instagram.com/lesrecuperables_by_adw/
- Instagram d'Anaïs : https://www.instagram.com/anais_dautais_warmel/



Références dans l'épisode : 

- La ressourcerie La Toute Petite Rockette : http://www.lapetiterockette.org/ressourcerie/ 
- Arièle Levy du label "Une autre mode est possible" : https://uneautremode.fr/
- Sebastien Kopp de la marque de chaussures Veja 
- La boutique Centre Commercial : http://www.centrecommercial.cc/
- Le Relais Val de Seine du réseau Emmaüs 
- Livre "Cradle to Cradle" : https://livre.fnac.com/a3323385/Michael-Braungart-Cradle-to-cradle
 - Martin Margiela : https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Margiela 
- Elsa Schiaparelli : https://fr.wikipedia.org/wiki/Elsa_Schiaparelli 
- Pierre Rabhi : https://www.monde-diplomatique.fr/2018/08/MALET/58981 


À voir : 

Le Documentaire Révolte dans la mode sur Arte : 
https://boutique.arte.tv/detail/revolte_dans_la_mode