Dans cet épisode je reçois Claire Dartigues, une jeune styliste de 27 ans qui a créé la marque éponyme. 
Au départ, Claire a suivi un parcours plutôt classique avec une école de commerce, mais un jour elle s’est rendue compte que ce n’était pas du tout fait pour elle. Son rêve c’était de créer sa marque de vêtements, et elle a fini par y arriver! 

Claire vit à Paris, mais je l’ai rencontrée à New York l’année dernière, c’était début novembre pour le lancement de son nouveau produit : la cape/sac. Je ne vous en dis pas plus ici car on en parle longuement dans l’épisode. 

Les femmes de sa famille sont très importantes pour Claire, et avec sa marque elle essaie d’une certaine façon de leur rendre hommage. 
Claire ne comprend pas les inégalités salariales entre les hommes et les femmes ou encore pourquoi les femmes ne devraient pas avoir de poils sous les bras. On a beaucoup parlé d’empouvoirement. Je vous assure que ce mot existe, et ne vous inquiétez pas votre oreille va s’y faire. 
Avec Claire on a aussi parlé de mode éthique et d’upcycling.

Je vous souhaite une très bonne écoute! 


Pour aller plus loin après l’épisode

 - Instagram de Claire Dartigues : https://www.instagram.com/clairedartigues/ 
- Site internet de Claire Dartigues : https://clairedartigues.com/ 
 

Références de l'épisode : 

- Designow : https://www.designow.com/  
- Marque « Vent de voyage » : http://www.ventdevoyage.com/ 
- Le documentaire The True cost 
- The Camel Assembly : https://camelassembly.com/about-2/ 
- Frontline Fashion Show 2
- Redress : https://www.redress.com.hk/about/story/ 
- Anti_Fashion Project : https://www.anti-fashion-project.com/?fbclid=IwAR3rWVeLScJ0uSFS7MfoFWE7upnu6ekieqT18PTjrtLx97LjTjHrW-PiE20



A lire, à écouter ou à voir :  

  • L'association Empow'Her, qui accompagne les femmes entrepreneures à travers le monde vient de lancer un appel à candidatures pour la troisième promotion de leur programme Women'Act en France. Ce programme encourage des porteuses de projet à fort potentiel d'impact social et/ou environnemental à porter leurs ambitions entrepreneuriales plus loin via un parcours de 10 mois proposant des séminaires, du mentorat et l'accès à un réseau engagé d'actrices du changement. 

  • Plus d'informations sur leur site ou via le formulaire ici.