Dans cet épisode, je reçois Inna Alzouma.

Inna a lancé très récemment sa marque de prêt-à-porter Saduwa. Pour l’instant, elle ne vend que quelques pièces…des vestes et des jupes principalement…dans une logique de moins consommer mais mieux! 

Ce qui distingue Saduwa d’autres marques c’est l’utilisation du tissu wax…un tissu avec une histoire incroyable. Pendant notre discussion, Inna revient sur ses racines africaines, sur sa famille très girl power et sur son engagement éthique. 

Car Inna est une véritable humaniste. Sa marque vient tout juste de démarrer, c’est le moment où en tant que jeune entrepreneur.e, on n'est certain.e de pouvoir gagner suffisamment d’argent. Et pourtant, malgré ces contraintes, Inna reverse une partie de ses bénéfices à des associations. D’abord pour favoriser l’insertion professionnelle. Saduwa travaille en collaboration avec une fondation qui forme des femmes aux métiers de la teinture et du tissage du coton. Mais aussi pour soutenir l’accès à l’éducation en finançant du matériel scolaire. Inna nous parle de ces collaborations dans l’épisode, et elle nous explique en quoi son projet va au-delà de sa seule marque de vêtements. 


Références dans l'épisode :

  • La Fondation ADAJA propose aux femmes en situation d’extrême précarité de se former à un métier valorisant, qui pourra améliorer leur quotidien durablement grâce à un revenu stable. Aujourd’hui, la Fondation propose plusieurs cursus de formation gratuits et rémunérés. Sa formation phare, en deux ans : le tissage et la teinture du Faso Danfani ; Le séchage de fruits ; La fabrication de bouillie enrichie ; La fabrication de savon ; Elevage & maraicher-culture

  • L’organisation Rosen : Le Réseau des Organisations du Secteur Educatif du Niger (ROSEN) vise à faciliter l'émergence et le renforcement des capacités des structures membres en plaidoyer et milite pour l'accès, pour toutes et tous, à une éducation gratuite et de qualité. Cela se fait par le biais de la mobilisation de l'opinion publique, l'échange d'informations et d'expériences, ainsi que l'établissement de partenariats durables.