Dans cet épisode spécialement diffusée pour la Journée internationale des Droits des Femmes, je reçois la styliste et activiste Anne Fontaine. 

Avant de présenter mon invitée, j’aimerais revenir sur un épisode qui a m’a profondément attristée :  le dimanche 28 octobre 2018, le Brésil choisissait son nouveau président. Le candidat d’extrême droite, Jair Bolsonaro, remportait alors l’élection. Dès son arrivée à la tête du pays, il attribuait au ministère de l’Agriculture la gestion des délimitations des terres indigènes, faisant peser une menace terrible sur la forêt amazonienne pourtant nécessaire à la planète. Jair Bolsonaro n’a jamais caché son désintérêt pour la défense de l’environnement.

Aujourd’hui, je reçois tout ce que déteste le président brésilien : une femme, engagée, activiste, prête à tout pour défendre notre planète.
Avant de recevoir Anne, j’avais lu des tonnes d’articles sur le Brésil, son pays natal, et sur son parcours…et je rêvais de pouvoir l’interroger. Donc vous imaginez mon excitation quand elle a finalement accepté de participer au podcast !  

Anne est brésilienne donc, et avant ses 18 ans elle est partie vivre avec les indiens d’Amazonie. Une décision courageuse qu’elle nous explique en détails au tout début de l’épisode. Elle nous raconte son baptême, ses sessions de pêche, sa rencontre avec les tribus…j’aurais pu l’écouter pendant des heures!  

Avec Anne on a aussi discuté de sa marque éponyme et de sa Fondation

Elle a à peine 20 ans quand elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale…elle commence par créer des chemises blanches, un vêtement éternel et intemporel de la garde-robe de toutes les femmes selon ses propres mots. Mais Anne est avant tout une écologiste dans l’âme…et elle a bien conscience que l’industrie de la mode est une activité très polluante... Et si elle fait attention avec sa production, elle a eu envie d’aller encore plus loin.
Alors il y a 8 ans, elle décide de lancer la Fondation Anne Fontaine avec comme mission principale la reforestation de la Mata Atlântica, la forêt atlantique du Brésil qui longe la côte Est du pays…Depuis la création de la fondation 45 000 arbres ont été plantés et plus de 20 sources d’eau ont été réactivées avec les agriculteurs et les fermiers sur place. 

Avec Anne on a aussi parlé de ses enfants, de biologie, d’amour et des femmes!  

Je vous souhaite une très bonne écoute! Et n’oubliez pas de célébrer les femmes, de respecter leurs droits et de vous battre contre le patriarcat 💪💪🏻💪🏽💪🏿


Pour aller plus loin après l’épisode

 - Site internet de la marque Anne Fontaine : https://www.annefontaine.com/
- Site internet de la Fondation Anne Fontaine : http://www.annefontainefoundation.org/who-we-are/
- Instagram de la marque : https://www.instagram.com/annefontaine/
- Instagram de la Fondation : https://www.instagram.com/annefontainefoundation/
- Twitter de la Fondation : https://twitter.com/AnneFontaineFdn



Références dans l'épisode :
- Le Rainforest Day - 22 juin 2019 : https://worldrainforestday.com
- Projet One Two Tree
 - Green attitude Gala - 21 mars 2019 : http://www.annefontainefoundation.org/green-attitude-gala/
 - Mère Teresa